Yacht Club Solenzara

Le 17 novembre à 10h30, 8 voiliers se sont élancés sur la ligne de départ, matérialisée par une bouée offerte par Corsil et le bateau comité piloté par Jacques de Laparent.

Le vent n’était pas au rendez-vous, venant d’Ouest, et Luc Poirot avait mouillé une autre bouée Corsil devant la voile rouge, supposée donc au vent; mais celui-ci, capricieux en plus d’être faible, a tourné au Nord, et nous avons ainsi fait un aller-retour (une banane dans le jargon) au travers.

L’intérèt d’une régate avec très peu de vent réside dans la finesse des réglages de voile et de la barre, encore plus qu’avec du vent. A ce petit jeu, Luc est un maître, et avec son bateau léger Sabrisa et son excellent équipage avec Sophie Deponges et Thomas, a pris la tête dès le départ, et l’a conservée, suivi de près par un autre bateau léger, le dériveur 5M de Vincent Montier avec Jean Pierre Bouillème.

Le Bavaria 49 qui pèse 12 tonnes de Pierre François Claireau, Luna Lesia, avec son équipier Vincent de Corsil, au coude à coude avec le 31 pieds Urios de Xavier Lepoivre avec François Colas, a finalement pris le dessus sur le bord retour.

Puis Mike, sur son Sangria a été retardé par la chute à la mer de son spi dont la drisse était mal frappée, suivi de Adrien sur Fidgi qui, malgré un bon départ, a perdu du temps sur le bord retour, ayant choisi la route côtière hélas déventée.

Le catamaran de 40 pieds de Nury et Turpin a eu du mal à faire glisser ses 2 flotteurs faute de poussée vélique, et le 41 pieds Bel ami d’Odile Lubrano avec Maxime ont fermé la marche, car il n’était pas carèné depuis longtemps.

Une deuxième manche a ensuite été improvisée vers le sud est, compte tenu d’une renverse de vent toujours aussi faible, toujours gagnée par Luc, suivi du dériveur de Vincent, puis du Sangria de Mike qui nous a fait un démonstration de près sérré.

La remise des prix à l’annexe en fin d’après midi était particulièrement conviviale, autour d’une planche de charcuterie et fromages offerte par, le traiteur du port L’alzetta et du pétillant rosé Casanova, offert par Sophie Gangolphe.

YCS-240715
Author: YCS-240715

Président